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PLANCHE 1 / PRISE DE MESURE ET PROPORTIONS

PLANCHE 2 / LE PLACEMENT DE LA TÊTE /COU

PLANCHE 3 / LA CEINTURE SCAPULAIRE

PLANCHE 4 / INTERMÈDE LIGNES DE FORCE

PLANCHE 5 / ANATOMIE DU BRAS

PLANCHE 6 / LE THORAX ET L'ABDOMEN

PLANCHE 7-1 / LA COMPOSITION D'UNE IMAGE

PLANCHE 7-2 / LE CADRAGE D'UNE IMAGE

PLANCHE 8 / LE DOS

PLANCHE 9 / LE BASSIN ET SON RATTACHEMENT À LA CUISSE

EXEMPLE / LES OMBRES DESSINÉES ET LES TERMINATORS

EXEMPLE / LE TRAVAIL DES OMBRES PAR LA MASSE

EXEMPLE / LE FUSAIN

Pour cette technique, vous avez besoin de :

  • fusain en branche tendre 
  • une estompe ou un pinceau souple ou un coton tige
  • un chiffon
  • une gomme mie de pain
  • un fixatif ou de la laque pour les cheveux pour fixer le dessin

EXEMPLE / LE DÉCOUPAGE ET LA COMPOSITION SELON MATISSE ET RODIN

Pour cette technique, vous avez besoin de :

  • ciseaux
  • papiers unis ou imprimés, couleurs, journaux, papier cadeau, papier-peint,…
  • colle
  • feuilles minimum A3
  • matériel pour dessiner
  • des couleurs type pastels secs ou gras, mais aussi fusain…

PLANCHE 10 / L'ARTICULATION DU GENOU

TRAVAIL D'APRÈS DOCUMENT / LES CUISSES ET LE GENOU

Dessin académique Beaux-Arts Russie

Après avoir étudier la jambe de profil, de face et de 3/4 dos, vous choisirez une image parmi les 3 exemples ci-dessous.
Là, on travaillera la globalité des muscles du corps.

Michel Ange
Dessin académique Beaux-Arts Russie
Johann Heinrich Füssli

PLANCHE 11 / LA JAMBE ET LE PIED

Un dessinateur à connaître pour l’étude de l’anatomie: Michael Mentler.

La pratique du dessin de pied reste la plus efficace! Voici quelques planches d’études à reproduire.

PLANCHE 11 / LE PIED VERSUS LA MAIN

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