L’anatomie artistique est l’étude de la structure interne du corps humain, en vue de sa représentation artistique. Elle s’attache principalement à l’étude du squelette, des muscles superficiels, de l’équilibre et du mouvement

Pectoraux – Deltoïde – Trapèze

LES PECTORAUX

La région de la poitrine est définie par 3 muscles principaux que sont : la Grand Pectoral, le Petit Pectoral et le Subclavier.

Les muscles pectoraux sont les muscles localisés sur la surface du thorax. Il existe deux muscles pectoraux, le petit pectoral et le grand pectoral. Les muscles pectoraux ont la forme d’un éventail. Les muscles pectoraux sont reliés au sternum, à la clavicule, aux côtes et à l’humérus.

Il est principalement adducteur du bras.

DELTOÏDE

Le muscle deltoïde ou deltoïde est un muscle de l’épaule. Il est ainsi nommé à cause de sa forme triangulaire (rappelant la lettre grecque delta majuscule, Δ)

Les deltoïdes sont deux muscles qui recouvrent les faces externes des épaules. En forme de cônes à sommet dirigé vers le bas, ces muscles volumineux et épais font le lien entre la ceinture scapulaire (clavicule, sternum et omoplate) et le haut de l’humérus.

TRAPÈZE

Le muscle trapèze est un muscle de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque, et du tronc, appartenant aux muscles de la ceinture du membre thoracique. Il est très vaste et occupe toute la région supérieure du dos à la manière d’un losange d’où son nom. On le divise habituellement en trois faisceaux : supérieur, moyen et inférieur.

Ceinture pelvienne

La ceinture pelvienne est un anneau osseux rattaché à la colonne vertébrale. Elle relie les os des membres inférieurs (jambes) au squelette axial (crâne + colonne vertébrale). La ceinture pelvienne est composée des os des hanches droite et gauche. Chaque os coxal est constitué d’un grand ensemble aplati et de forme irrégulière de trois os soudés : l’ilion, l’ischion et le pubis.

Ceinture scapulaire

Les muscles principaux du cou sont reliés à la ceinture scapulaire. Constituée par les os reliant les épaules au tronc : elle comprend donc l’omoplate/scapula (dos) et la clavicule (face). Cet ensemble osseux sert d’attache au membre supérieur. Ainsi, la ceinture scapulaire participe aux mouvements des membres supérieurs en leur procurant leur mobilité.

Tête et cou

Jusque quelques images d’écorchés pour comprendre le placement des muscles sur la tête et le cou. Le reste pendant le cours…

Contactez-moi